Notre Histoire

1869: Henry John Heinz, le fondateur

Henry J. Heinz crée son premier commerce de produits alimentaires. Il commence avec du raifort (condiment alimentaire, substitut de la moutarde) saumuré, vendu dans des bouteilles en verre pour prôner la qualité du produit aux clients.

1876: Le lancement du ketchup sur le marché

Le ketchup est mis sur le marché en 1876. En ajoutant des tomates mûries à point et en augmentant la quantité de vinaigre, Heinz a créé sa fameuse recette, dont les ingrédients restent inchangés depuis sa création

1886: L’internationalisation de Heinz

“Notre champ est le monde.” Henry J. Heinz à la fin du 19ème siècle, grâce à sa réussite aux Etats-Unis, commence à se développer à l’étranger, notamment à Londres, où ses produits rencontrent un franc succès.

1892: 57 Variétés

Inspiré par une publicité qui vantait 21 styles de chaussures, Henry J. Heinz décide de faire la même chose pour ses produits et choisit le 57, son numéro porte-bonheur (même si à l’époque, Heinz produisait déjà plus de 57 variétés de produits). Aujourd’hui encore, on retrouve ce numéro sur tous les produits Heinz.

1893: Le cornichon Heinz

Pour faire connaître son stand à la foire mondiale de Chicago, Henry J. Heinz donne un souvenir à ses visiteurs : un pendentif en forme de cornichon. Avec plus d’un million d’exemplaires distribués, il est l’un des goodies les plus connus de l’histoire du merchandising.

1900: Heinz, un cadre de travail idéal

Henry J. Heinz offre à ses employés un cadre de travail idéal, avec des vestiaires et des casiers privés, de l’eau chaude et froide, une manucure par semaine (car ils manipulaient la nourriture), et des services de santé gratuits.

1906: la loi de la nourriture saine (the Pure Food Act)

Heinz s’est toujours engagé pour la naturalité de ses produits, allant même jusqu’à militer activement pour faire adopter la « Loi de la Nourriture Saine (the Pure Food Act)».

1941: Le lancement de nouveaux produits

Non, Heinz ne vend pas que du ketchup ! Après avoir eu de nombreuses idées durant ses voyages, Henry J. Heinz ajoute de nouveaux produits à son assortiment. Au Royaume-Uni, les haricots Heinz ont même été classés dans la catégorie des aliments « essentiels » dans le système de rationnement de la 2ème guerre mondiale.

1948: Un design classique

Le design de la bouteille en verre que l’on connaît aujourd’hui est mis sur le marché. En comparaison avec le design de 1890, la bouteille garde sa forme mythique tout en améliorant sa prise en main.

1983: Un conditionnement pratique

Heinz lance le ketchup dans une bouteille en plastique pour améliorer le dosage et la praticité : plus légère, plus facile à ranger et amusante à utiliser. Aujourd’hui, beaucoup de consommateurs restent tout de même fidèles à la bouteille en verre pour son authenticité.

2011: Le Ketchup Primeur Heinz

Heinz crée une édition limitée fabriquée à partir des premières tomates de la saison, lentement mûries au soleil. Ces tomates proviennent à 100% de graines de tomates Heinz et sont mises en bouteilles 48 heures après avoir été récoltées.